Actualités

Que change la nouvelle réforme de certification DPE ? - 28/08/2023

Diagnostic immobilier Langres 52200

Une réforme de la certification des diagnostiqueurs en charge des DPE a été publiée le 20 juillet dernier. De quoi s’agit-il ? Quels sont les principaux changements ? Laissez-nous vous expliquer ça.

Cette réforme vise à définir les critères de certification du diagnostiqueur. Autrement dit, cela relève ici de ses compétences, sa formation et aux organismes de certification. Ainsi, on met en lumière la complexité du métier et le niveau d’expertise de ses diagnostiqueurs.

Un contrôle des compétences des professionnels sera mis en place. Les diagnostiqueurs devront présenter une certification initiale, comme son nom l’indique, c’est la formation suivie à l’entrée dans le métier avec réussite des examens en bout. La nouveauté est dans la formation continue. Les diagnostiqueurs déjà certifiés et en activité continueront d’être formés tout au long de leur carrière. Ils devront être suivis par un tuteur sur deux réalisations de DPE lors de la première année, et suivre une formation de 7h par an par la suite.

La formation doit être dispensée par un organisme certifié et accrédité par le Comité français d’accréditation ou par un autre organisme national d’accréditation du Parlement européen.

Ces dispositions rentreront en vigueur à partir du 1er juillet 2024.

La réforme précise également que les diagnostiqueurs ne pourront pas cumuler les certifications pendant plus de deux mois. On distingue deux types de certification : avec ou sans mention. La première englobe tous les DPE réalisés pour des logements à partir de données obtenues par des diagnostics de bâtiment d’habitation collectif et à usage principal autre que d’habitation. A contrario, la certification sans mention est réservée au DPE pour les habitations individuelles et les bâtiments à usage principal d’habitation.


« Retour aux actualités
diagnostics immobiliers
Toutes nos prestations
DPE Bourbonne-les-Bains 52400